Préambule
La société LADRESS, dont le siège social est situé au 57 rue Juliette Dodu 97400 Saint-Denis, n° SIRET 834 290 835 00026, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Saint-Denis (ci-après dénommée “LADRESS”), est l’éditeur du site Internet www.ladress.re/secondevie (ci-après dénommée “LADRESS SECONDE VIE”).
La Plateforme LADRESS SECONDE VIE permet à ses utilisateurs (ci-après dénommé l’(es) “Utilisateur(s)” ) d’acheter des produits de seconde main de la boutique LADRESS (ci-après dénommé “le Vendeur”) mais également de profiter du service de reprise proposé par LADRESS.
Le Vendeur est un professionnel agissant à des fins entrant dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, qui propose les produits de seconde main issu de l’enseigne LADRESS revendus par les clients de l’enseigne LADRESS.
Les Utilisateurs sont des utilisateurs de la Plateforme, se connectant sans s’identifier sur la Plateforme, possédant ou non un compte client LADRESS SECONDE VIE, en tant que personnes physiques qui agissent à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.
La Plateforme a pour rôle d’initier la revente des articles des clientes à l’enseigne, et la revente de ces articles par LADRESS aux autres clients.
Nous vous invitons à prendre connaissance de nos Conditions Générales de Vente et d’Utilisation (ci-après « CGV/CGU ») avant d’utiliser le service LADRESS SECONDE MAIN
»), de nous envoyer un de vos produits de l’enseigne LADRESS pour bénéficier de notre service de reprise ou de commander un produit de seconde main de l’enseigne LADRESS disponible sur le Site.
Sachez que toute prestation réalisée sur le Site implique l’acceptation pleine et entière des présentes CGV/CGU.
Notez que ces CGV/CGU sont susceptibles d’évoluer car nous nous réservons la possibilité de les modifier à tout moment selon les évolutions du Site et/ou de la réglementation. Nous souhaitons vous préciser que ce sont les CGV/CGU en vigueur au moment de votre reprise et/ou de votre achat qui vous seront applicables.
Pour toute demande d’information, et si vous n’avez pas trouvé votre réponse dans ces CGV/CGU ou dans la rubrique « FAQ », vous pouvez écrire directement au Service Client via notre formulaire de contact (motif "seconde main") ou par email à eshop@ladress.re.
1. Votre demande de reprise
2. Vendre vos produits : notre service de reprise de vos produits de seconde main LADRESS
2.1 Quel produit puis-je faire reprendre via le Site ?
2.2 Comment bénéficier de notre service de reprise de vos produits LADRESS ?
2.3 Que se passe-t-il si l’état de mon produit est jugé insuffisant pour être mis en vente ?
2.4 Quel est le montant du bon d’achat associé à la reprise de mon produit par le Site ?
2.5 Comment utiliser mon bon d’achat ?
3. Acheter des produits : la commande d’un produit LADRESS seconde main sur notre Site
3.1 Comment commander un produit sur le Site ?
3.2 Les prix des produits LADRESS seconde main
3.3 Comment régler votre commande ?
3.4 La livraison de votre commande
3.5 Quelles sont nos modalités de retour et de remboursement ?
3.6 Quelles garanties pour vos produits ?
4. Vos Données Personnelles
5. Responsabilité
6. Et si nous sommes en désaccord ?
1. Votre demande de reprise
Afin de bénéficier de notre service de reprise de l’un de vos produits LADRESS (rubrique SECONDE VIE sur le Site), vous devez adresser votre demande au travers un formulaire en ligne, où il vous est demandé vos coordonnées, ainsi que des information sur votre produit proposé au rachat (photos de l’article, photos des étiquettes, etc.).
A la réception de votre demande, celle-ci est étudiée afin de vérifier l’éligibilité de votre produit, et le respect des conditions de reprise (voir section 2.1)
En cas de refus ou de de manque d’informations permettant de traiter votre demande, il vous sera adressé une réponse par mail afin de compléter vos informations. Une nouvelle demande doit alors être effectuée, au travers le même formulaire en ligne.
En cas d’acceptation de voter demande de reprise, vous êtes contactée par mail afin de vous confirmer le rachat, ainsi que le montant de reprise proposée.
Vous pouvez soit refuser l’offre, soit l’accepter.
En cas de refus, votre demande est annulée.
En cas d’acceptation, vous êtes informée de pouvoir amener en boutique votre produit à reprendre.
A la réception de votre article, un bon de cession sera signée afin de formaliser la revente de votre article.
Un contrôle de votre article sera effectué afin de vérifier tout vice caché éventuel, et respect du descriptif du produit qui aura été fait, lors de la demande.
En cas d’impossibilité d’effectuer ce contrôle lors du dépôt, et de régler le montant du rachat (sous forme de bon d’achat), cette étape sera effectuée dans un délai de 1 à 5 jours.
Dans ce cas, le bon d’achat sera adressé par email.
2.Vendre vos produits : notre service de reprise de vos produits de seconde main LADRESS
2.1 Quel produit puis-je faire reprendre via le Site ?
Seuls des produits LADRESS peuvent être mis en vente sur le Site, étant précisé que l’étiquette de la marque, comprenant la taille, doit être visible. Les produits sans marque, sans taille ou dont l'étiquette intérieure de composition (contenant le numéro de la référence de l’article) est coupée ne sont donc pas acceptés.
Nous ne reprenons que des produits de seconde main de l’enseigne LADRESS des collections de moins de 3 ans.
En demandant à bénéficier de notre service de reprise de votre produit LADRESS vous déclarez :
- Être propriétaire de ce produit
- Avoir la capacité juridique et toutes les autorisations nécessaires pour proposer le produit à la vente
- Vous engager contractuellement sur la véracité des informations données lors de la demande de reprise de votre produit
- Fournir toutes les informations nécessaires sur la qualité et l’état du produit
- Ne pas envoyer de produits contrefaits : le Site pourra être amené à demander un certificat d’authenticité pour vérifier les informations que vous fournissez. Nous nous réservons le droit de vérifier l’authenticité des produits que vous souhaitez faire reprendre et nous refuserons un produit si nous estimons qu’il s’agit d’une contrefaçon, ou d’un article n’ayant pas été acquis à la boutique LADRESS. Ainsi, sur simple demande de notre part, vous devrez nous communiquer l’exemplaire original et/ou une copie par voie électronique de tout élément de nature à justifier de la propriété du produit ainsi que de son authenticité.
De plus, tout produit LADRESS pour lequel vous souhaitez bénéficier de notre service de reprise doit obligatoirement être dans l’un des états suivants :
- État Neuf : Produit jamais porté avec ou sans étiquettes extérieures d'origine mais qui a conservé ses étiquettes intérieures.
- Excellent État : Etat quasi-neuf, très peu porté, sans étiquettes extérieures mais avec étiquettes intérieures sans traces d'usures ni défauts visibles.
- Très bon État : Porté quelques fois, avec étiquettes intérieures, sans trace d'usure (fil tiré, taches, bouton ou strass manquant, bouloches...).
Il est entendu par :
- Etiquette extérieure : l’étiquette commerciale de la marque visible et accrochée au produit. Elle certifie la référence produit via un code barre unique ainsi que le prix.
- Etiquettes intérieures :
L’étiquette cousue à l’intérieur du produit. Elle indique la référence, les indications de nettoyage ainsi que la composition du produit.
L’étiquette cousue à l’intérieur en haut du produit. Elle certifie de la marque du produit ainsi que de sa taille.
Nous vous invitons à vérifier avant l’envoi de votre produit qu’il ne présente aucun défaut, ni trou ou tache ni aucun signe d'usure tel que des égratignures, et qu’il entre dans l’une des 3 catégories décrites ci-dessus. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que votre produit correspond bien aux critères de reprise.
Nous vérifierons à réception de votre produit que celui-ci est conforme à l’état de votre produit et qu’il comporte ses Etiquettes Intérieures et Extérieures, le cas échéant. Si tel n’était pas le cas, la demande de reprise sera refusée.
2.2 Comment bénéficier de notre service de reprise de vos produits LADRESS ?
Pour bénéficier de notre service de reprise de vos produits LADRESS, rien de plus simple !
Rendez-vous sur notre et adresser votre demande au travers le formulaire en ligne, où il vous est demandé vos coordonnées, ainsi que des information sur votre produit proposé au rachat (photos de l’article, photos des étiquettes, etc.).
A la réception de votre demande, celle-ci est étudiée afin de vérifier l’éligibilité de votre produit, et le respect des conditions de reprise (voir section 2.1)
En cas de refus ou de de manque d’informations permettant de traiter votre demande, il vous sera adressé une réponse par mail afin de compléter vos informations. Une nouvelle demande doit alors être effectuée, au travers le même formulaire en ligne.
En cas d’acceptation de voter demande de reprise, vous êtes contactée par mail afin de vous confirmer le rachat, ainsi que le montant de reprise proposée.
Vous pouvez soit refuser l’offre, soit l’accepter.
En cas de refus, votre demande est annulée.
En cas d’acceptation, vous êtes informée de pouvoir amener en boutique votre produit à reprendre.
A la réception de votre article, un bon de cession sera signée afin de formaliser la revente de votre article.
Un contrôle de votre article sera effectué afin de vérifier tout vice caché éventuel, et respect du descriptif du produit qui aura été fait, lors de la demande.
En cas d’impossibilité d’effectuer ce contrôle lors du dépôt, et de régler le montant du rachat (sous forme de bon d’achat), cette étape sera effectuée dans un délai de 1 à 5 jours.
Dans ce cas, le bon d’achat sera adressé par email.
2.3 Que se passe-t-il si l’état de mon produit est jugé insuffisant pour être mis vente sur le Site ?
Si votre produit est refusé car jugé en « mauvais état » c’est-à-dire qu’il présente des défauts rédhibitoires qui ne lui permettent pas d’être mis en vente sur le Site, tels que trou(s), tache(s), égratignure(s) ou défaut(s) altérant une ou plusieurs de ses fonctionnalités), vous en serez informés par email au plus tard 3 jours après l’envoi de votre demande.
Ou bien si votre article est reconnu ne pas respecter toutes les conditions de reprise :
- Aucun bon d’achat ne vous sera accordé ;
- Le produit déposé en boutique sera à récupérer en boutique sous un délai d’un mois. Au-delà ce délai, il sera détruit.
2.4 Quel est le montant du bon d’achat associé à la reprise de mon produit LADRESS par le Site ?
Une fois votre produit validé par nos services, vous recevrez votre bon d’achat directement par email, après en avoir accepté le montant du rachat proposé au préalable.
2.5. Comment utiliser mon bon d’achat ?
La durée de validité de votre bon d'achat est de 6 mois, et est valable sur tous les produits, en boutique et sur l’Eshop, au travers le code promo qui y est associé.
Il est cumulable aux autres remises (fidélité, promotionnelles, etc.)
3. Acheter des produits : la commande d’un produit seconde main LADRESS sur notre Site
Vous pouvez commander vos produits LADRESS de seconde main directement sur notre Site Tous les produits proposés à la vente ont fait l’objet d’un contrôle qualité et d’un reconditionnement, par nos soins : inspection à la main par nos experts qualités, nettoyage à l’eau ou à sec et repassage. Les signes d'usure des produits et/ou les réparations effectuées sur un produit sont explicitement mentionnées sur les fiches produit. Les offres de produits et prix sont valables tant qu’elles sont visibles sur le Site (sauf erreur technique explicite).
3.1 Comment commander un produit sur le Site ?
Pour commander, rien de plus simple !
- Sélectionnez votre produit, en ayant vérifier les critères (prix, taille, …) et ajoutez-le au panier. À tout moment vous pouvez vérifier le nombre de produits contenus dans votre panier et obtenir une information détaillée sur chacun d’eux en cliquant sur « Panier ». Après avoir ajouté un premier produit à votre panier, vous pouvez continuer vos achats en cliquant sur « Continuer vos achats » ;
- Une fois votre panier finalisé, cliquez sur « Finaliser ma commande » ;
- Choisissez votre mode de livraison : en boutique ou à votre domicile
- Indiquer votre code promo, associé à votre bon d’achat
- Complétez votre adresse de livraison ;
- Choisissez votre mode de paiement
- Votre commande est validée ! Vous allez recevoir un email de confirmation de votre commande.
En passant commande, vous déclarez être âgé d'au moins 18 ans et avoir la capacité juridique (ou si vous êtes mineur, d’être titulaire d’une autorisation parentale pour effectuer votre commande).
Une fois votre commande préparée par nos soins, vous recevrez un email vous informant de l’expédition de vos produits. Vous pourrez alors suivre l’état d’acheminement de votre commande à partir des informations de suivi contenues dans l’email. Si vous ne recevez aucun email (ni de confirmation ni d’expédition de votre commande), vous pouvez nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Il peut arriver que nous soyons contraints d’annuler votre commande pour un motif légitime, par exemple :
- lorsque vous avez pu passer commande alors que votre produit est entre-temps indisponible : nous vous en informerons le plus rapidement possible et vous rembourserons le montant de votre produit dans les meilleurs délais ;
- lorsqu’une erreur technique apparaît lors de votre paiement ;
- lorsqu’une erreur manifeste s’est glissée dans la fiche produit (par exemple lorsqu’il existe une erreur sur les caractéristiques essentielles du produit, ou lorsqu’un prix manifestement erroné s’affiche) ;
- lorsque nous estimons raisonnablement que vous avez enfreint nos présentes CGV/CGU.
3.2. Les prix des produits LADRESS seconde main
Les prix de nos produits de seconde main sont indiqués sur le Site en euros, toutes taxes comprises (TTC), hors frais d’expédition (qui vous seront précisés lorsque vous validerez votre mode de livraison). Les prix sont déterminés en fonction de leur état (voir article 2.1 pour plus d’informations sur les différents états des produits). Ils tiennent compte de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et des éventuelles réductions applicables au titre de nos opérations commerciales en vigueur le jour de votre commande.
3.3. Comment régler votre commande ?
Le paiement de votre commande s’effectue directement en ligne par carte bancaire (CB, Visa, MasterCard, American Express), ou via un bon d’achat.
Après confirmation de votre paiement par notre prestataire de paiement, votre compte bancaire sera débité du montant total de votre commande. En cas d’utilisation d’un bon d’achat, ce dernier sera débité du montant de votre commande.
Nous tenons à vous rassurer sur le fait que toutes vos transactions sont sécurisées et sont conformes aux dispositions légales en vigueur : elles se déroulent dans un strict cadre de confidentialité et de cryptage de toutes vos données chez notre prestataire de paiement.
Nous n’avons à aucun moment accès à vos données personnelles concernant vos moyens de paiement, notamment de carte bancaire et ne les conservons pas sur nos serveurs.
3.4 La livraison de votre commande
3.4.1 Où et comment pouvez-vous être livré(e) ?
Vos commandes peuvent vous être livrées à La Réunion, en France métropolitaine, et dans tous les territoires disponibles lors du paiement.
Si votre territoire ne figure pas dans la liste, vous pouvez nous adresser une demande, afin de recevoir une offre adaptée.
Vous pourrez suivre l’acheminement de votre commande, dès la réception de l’email confirmant l’expédition de votre commande avec les informations relatives au suivi. En cas d’absence lors de la livraison de votre commande, pour les livraisons à domicile, un avis de passage vous sera remis afin de vous donner les modalités de récupération de votre commande.
3.4.2 Quand allez-vous être livré(e) ?
Lors de la passation de votre commande, le délai de livraison de vos produits vous sera précisé. Veuillez noter qu’il peut être allongé pendant les périodes de forte affluence des transporteurs.
LADRESS ne pourrait être tenue responsable d’un manquement de la part du transporteur, tout comme des taxes et frais supplémentaires, appliquées lors de la réception, selon le territoire.
Toutefois, nous nous engageons au mieux à vous accompagner en cas de litige.
3.5 Quelles sont nos modalités de retour et de remboursement ?
Afin de faciliter le retour de vos produits, nous vous accordons un délai total de 14 jours à compter de la réception par vos soins de votre commande pour nous adresser une contestation.
Il est à noter que s’agissant d’articles de seconde main, et comme pour des articles en promotion, les articles ne sont ni repris ou échangés, sauf en cas de vice caché avéré (et qui n'aurait pas été relevé lors des multiples contrôles avant commercialisation) ou de non respect de la description de l’article lors de son achat.
3.5.1 Comment faire pour nous retourner votre commande ?
En cas de reprise des produits que vous souhaitez nous retourner et qui doivent être dans le même état que celui indiqué lors de leur achat, sans avoir été endommagés, tachés, lavés, modifiés ou portés (à l'exception de l'essayage), en y joignant l'emballage original et tous accessoires se rapportant aux produits, tels que les emballages, étiquettes, ainsi que la facture d'origine.
Les produits peuvent être ramenés en boutique, ou renvoyé par voie postale. Les frais d’envoi seront alors remboursés sur la base de justificatif, ainsi que le prix de l’article commandé.
3.6. Quelles garanties pour vos produits ?
Nos produits bénéficient des garanties légales, c’est-à-dire de la garantie légale de conformité et de la garantie des vices cachés. En qualité de vendeur, nous sommes effectivement tenus :
1. des défauts de conformité des produits que vous achetez, dans les conditions de l’article L.217-4 et suivants du Code de la consommation. La garantie légale de conformité s’applique lorsque votre produit présente un défaut de conformité, par exemple lorsque votre produit ne fonctionne pas conformément aux usages auxquels sert habituellement ce produit, ou encore lorsqu’il ne correspond pas à la description donnée ;
2. et de ses vices cachés dans les conditions de l’article 1641 et suivants du Code civil. La garantie des vices cachés vous couvre lorsque votre produit comporte un vice caché, c’est-à-dire un vice non apparent au moment de l’achat qui rend le produit impropre à son usage ou qui diminue très fortement cet usage.
Veuillez noter que la garantie légale de conformité et la garantie des vices cachés ne pourront être applicables en cas de mauvais usage de vos produits ou de non-respect des conditions d’entretien de votre produit (fournies sur nos étiquettes ou par nos retoucheurs).
Si vous agissez en garantie légale de conformité, vous :
- bénéficiez d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du produit pour agir ;
- pouvez choisir entre la réparation ou le remplacement du produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L.217-9 du Code de la consommation ;
- êtes dispensés de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les douze (12) mois suivant la délivrance du bien, s’agissant des produits d’occasion.
La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.
Vous pouvez décider de mettre en œuvre la garantie des vices cachés au sens de l’article 1641 du code civil. Dans cette hypothèse, vous pouvez choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.
4. Vos Données Personnelles
Nous traitons vos Données Personnelles avec la plus grande vigilance et confidentialité.
Pour plus d’information sur la gestion de vos Données Personnelles, ainsi que l’envoi de nos offres commerciales et newsletters LADRESS, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.
5. Responsabilité
Nous nous engageons à décrire avec la plus grande exactitude les produits de seconde main que nous vendons sur le Site et à assurer dans les meilleures conditions possibles la mise à jour des informations qui y sont diffusées.
Notre responsabilité ne pourra pas être retenue en cas de manquement à l’une de nos obligations contractuelles résultant d'un cas de force tel que défini par la réglementation. Notamment nous ne serons pas tenus responsable de toute inexécution ou retard dans l'exécution de vos commandes, causés par des évènements hors de notre contrôle, tel que :
- Grèves, fermetures ou autres actions industrielles ;
- Agitation civile, émeute, invasion, attaque terroriste ou menace d'attaque terroriste, guerre (déclarée ou non), ou menace ou préparation de guerre ;
- Feu, explosion, tempête, inondation, séisme, affaissement, épidémie et pandémie ou autres catastrophes naturelles ;
- Impossibilité d'utiliser les transports par rails, bateaux, avions, routes ou autres moyens de transport privés ou publics ;
- Impossibilité d'utiliser les réseaux de télécommunications publiques et privées ;
- Actes, décrets, législation, réglementations ou restrictions de tous gouvernements (par exemple fermeture administrative des magasins) ;
- Défaillance ou accidents de transport maritime, postal ou autres.
L’exécution des CGV/CGU sera suspendue tant que durera le cas de force et les délais d'exécution et de livraison seront prolongés d'autant. Sachez toutefois que nous ferons notre possible pour faire cesser le cas de force ou bien trouver une solution nous permettant d'exécuter nos obligations contractuelles malgré le cas de force